
Ehpad robert doisneau .
Un espace atypique en plein centre de Paris
L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendants (EHPAD) Robert Doisneau se situe au coeur du XVIIIème arrondissement.
Cet ehpad est le fruit du travail de la Fondation Hospitalière Sainte Marie et d’un partenariat entre la mairie de Paris et la mairie du XVIIIème arrondissement. Ce lieu de vie convivial et chaleureux est une innovation, et ce, pour plusieurs raisons dont l’architecture contemporaine et le jardin potager sur le toit de l’établissement.
A l’heure où l’environnement est au coeur des préoccupations de tous, la terrasse végétalisée avec le jardin dont pourront jouir et que pourront entretenir les usagers est un atout incontestable.
Un accompagnement personnalisé dans un cadre adapté
L’EHPAD Robert Doisneau a pour spécificité la variété des séjours des usagers. La structure effectivement aussi bien des personnes seules que des couples, qu’elles soient dépendantes ou autonomes, de manière permanente ou temporairement.
Plus qu’une simple maison de retraite, l’EHPAD répond à la diversité de ses publics grâce à des possibilités d’hébergement spécifiques :
• 110 lits sur trois niveaux.
• Deux tailles de chambres selon si la personne est seule ou accompagnée.
• Toutes sont équipées d’une salle de bains, une kicthenette, d’un téléviseur et d’une connexion WIFI.
• Une nourriture saine et en accord avec les régimes alimentaires de chacun.
• 15 places d’accueil de jour.
• Une équipe de soins au service de tous.
Bien entendu les soins dispensés par les professionnels sont individualisés et tracés.
Les différentes équipes sont joignables jour et nuit et sept jours sur sept.
Le médecin coordonnateur est entouré d’infirmièr(e)s, d’aides-soignant(e)s, de psychomotricien(ne)s, de kinésithérapeutes, de psychologues, d’orthophonistes, etc.
Mise en place d’un projet médical, produit du projet de vie et du projet thérapeutique.
L’animation, incluse dans le projet médical, est articulée autour de divers ateliers.
Les malades d’Alzheimer sont accueillis au sein de deux unités de vies, chacune jouissant de douze chambres avec là aussi, des accompagnements au cas par cas, conformes aux pathologies des résidents.
Un centre, une fondation, sous l’oeil d’un grand artiste
Le centre Robert Doisneau accueille des résidents de tous les âges axant le travail de la structure autour de la pluridisciplinarité et de l’intergénérationnalité. L’EHPAD Robert Doisneau est une preuve de plus de la volonté de la Fondation Hospitalière Sainte Marie d’offrir à tous une grande qualité de soins dans des espaces toujours plus novateurs.
Robert Doisneau y veille, par le prisme de 80 de ses clichés, prêtés par sa famille, elle-même convaincue par les principes de la fondation.
Publier un Avis