Que signifie MAIA ?
Le dispositif MAIA a été lancé dans le cadre de la mesure 4 du 3ème plan d’Alzheimer 2008-2012.
MAIA était l’acronyme de Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer.
Puis, MAIA fut renommé sous un terme plus globale : Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’Aides et de soins.
Les dispositifs MAIA ont commencé à se généraliser en 2011. C’est pourquoi actuellement 355 dispositifs MAIA recouvrent 98% du territoire national.
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En quoi consiste cette méthode ?
La méthode associe tous les acteurs de l’accompagnement des personnes âgées de plus de 60 ans et de leurs aidants. L’intégration des services d’aides et de soins signifie un recouvrement total du territoire de services d’aides et de soins afin d’éviter les ruptures de prise en charge.
En résumé, l’intégration des services d’aides et de soins est défini par Michel Frossard comme ceci :
« organisation stable qui assure une couverture complète des besoins de santé d’une population particulière regroupant l’ensemble des services mis en œuvre sur un territoire, par une organisation, qui les rassemble sous un même pouvoir de décision ».
Quels sont les objectifs de la méthode MAIA ?
La méthode MAIA a trois objectifs :
- Améliorer la lisibilité du système d’aides et de soins,
- Optimiser le parcours des personnes âgées,
- Aider au maintien à domicile dans des bonnes conditions jusqu’à ce que cela ne soit plus possible.
Ces 3 objectifs ont donné lieu à des enjeux qui sont :
- Mobiliser tous les acteurs du secteur en prenant en compte les richesses et les ressources du territoire
- Corriger les dysfonctionnements causés inévitablement par la diversité des :
- Acteurs et de leurs gouvernances,
- Organisations,
- Pratiques professionnelles,
- Financements.
Par conséquence, cette diversité du territoire entraîne des :
- Discontinuités des services,
- Retards dans les traitements,
- Difficultés dans les parcours de prise en charge, (hospitalisation d’urgence, épuisement des aidants…)
- Une opacité des procédures.
Comment réduire cette diversité ?
Pour diminuer la diversité des territoires en France, les organisations et les acteurs se doivent de coopérer et de communiquer entre eux. Par ailleurs, la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement participe à cette amélioration de la coopération.
En effet, les professionnels intervenant dans une équipe de soins ont le droit d’échanger des informations pour améliorer le parcours des personnes âgées.
Les informations échangées sur les personnes âgées sont notamment relatives à leur :
- Santé,
- Situation sociale,
- Autonomie.
La réduction de la diversité de prise en charge passe par l’intégration des services d’aides et de soins.
Quels sont les 3 niveaux d’intégration selon Leutz ?
Les 3 niveaux d’intégration sont :
- De liaison : niveau le plus faible d’intégration qui inclut une formulation de protocoles, et une continuité informationnelle entre les services.
- De coordination : « les différentes structures, parties prenantes de l’offre de services mettent en place des mécanismes systématiques pour trouver des solutions aux problèmes de discontinuité des services. Elles cherchent ainsi à mutualiser certaines de leurs ressources, compétences et prérogatives respectives, déplaçant par le fait même leurs frontières institutionnelles. »
- De pleine intégration : modèle de « niches », une organisation centrale fournit à l’ensemble des usagers de son territoire l’ensemble continu des services.
Quelles conclusions tirées des dispositifs MAIA ?
En 2016, un constat de la généralisation des MAIA a permis de mettre en lumière trois points d’amélioration :
- Accorder davantage de cohérence à la gouvernance nationale, régionale, départementale, et locale des projets au service du parcours des personnes âgées. L’une des recommandations est de bâtir un travail commun entre les agences régionales de santé et conseils départementaux sur des objectifs opérationnels pour les personnes âgées.
- En apprendre plus sur les organisations locales du système de santé : sur la diversité des cultures professionnelles, sur la diversité des habitudes d’orientation, sur l’offre privé plus développée…
- Créer un lien durable entre les dispositifs MAIA : nécessité d’intégrer une interdépendance entre eux avec une stratégie globale pour mener à bien l’intégration des services.
Quelles sont les mesures des dispositifs MAIA ?
MAIA privilégie la mise en commun des outils, des moyens d’actions, et de l’information concernant les patients.
Pour cela, trois outils majeurs sont mis en commun :
- Formulaire d’analyse Multidimensionnelle (FAM), une analyse de la situation et une orientation directe vers une prestation, une intervention…
- Plan de Services Individualisé (PSI), pour définir et planifier toutes les interventions effectuées pour la personne en perte d’autonomie.
- Systèmes d’informations partageables, pour assurer la continuité de la prise en charge, les informations peuvent venir de tous les acteurs de l’accompagnement de la personne.
Les dispositifs MAIA proposent un accompagnement pour les seniors en difficulté :
La situation d’une personne âgée est jugée complexe quand elle subit plusieurs types de difficulté, médicales, sociales, financières…
Pour ce qui est de cette situation complexe, la MAIA désigne un gestionnaire de cas pour avancer des solutions.
Le gestionnaire de cas peut-être un(e) :
- Infirmier(e),
- Assistant social(e),
- Ergothérapeute,
- Psychologue.
Le professionnel accompagne la personne âgée pour éviter les ruptures de prise en charge. Ainsi, il permet d’accéder plus facilement à des hospitalisations répétées et des entrées prématurées en EHPAD.
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