Les personnes âgées et les ehpad : L’humanitude
Le label humanitude a été créé pour bien vivre la maladie Alzheimer, pour la bientraitance dans les ehpad.
De nos jours, le vieillissement de la population française devient un enjeu de société très important et il fait débat. En France, plus de 730 000 personnes âgées résident en établissement de retraite. L’importante augmentation de ce nombre provoque, dans certaines maisons de retraite, un manque de personnels.
C’est pourquoi, la situation des soins est très différente. Les gestes naturels sont ressentis comme des agressions pour les résidents car ils sont, souvent, jugés trop brusques. La bientraitance de nos ainés est donc devenue un critère indispensable pour le choix d’un ehpad.
Aussi, un outil a été créé pour pouvoir repérer ces derniers : Le label Humanitude.
Vous recherchez un établissement de retraite pour l’un de vos proches ? Ascelliance Retraite est un organisme pour trouver une place en ehpad ou résidence seniors adaptée à vos besoins ! N’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir une sélection de structures adaptées pour le confort et le bien-être de votre proche. Nos coordonnées : 04 72 69 89 09.
Qu’est-ce que label Humanitude ?
Le label d’humanitude a été créé par l’association Asshumevie et ses professionnels engagés (directeurs, cadres, médecins, formateurs…). Ce label assure la bientraitance des résidents en institution et répond aux problématiques qui proviennent du vieillissement de la population.
Il permet d’identifier, pour le grand public, les ehpad qui ont reçu une formation approfondie sur la bientraitance, la compréhension de nos ainés. Certaines institutions donnent des images de maltraitance souvent mises en avant par les médias. Au contraire, ce label nous montre qu’on peut bien vivre en structure d’hébergements et rencontrer des résidents heureux, souriants, et détendus.
Le principe est d’humaniser la relation soignants-résidents. Cela passe par une approche fondée sur le respect de la dignité et de la bientraitance.
Les principes fondamentaux du label humanitude
Il existe 5 principes fondamentaux du label humanitude :
- Zéro soin de force, sans abandon de soin
- Respect de la singularité et de l’intimité
- Vivre et mourir debout
- Ouverture de la structure vers l’extérieur
- Lieu de vie, lieu d’envies.
Pourquoi le label Humanitude a-t-il été créé ?
Créée en 1995, par deux professeurs, cette méthode de soin rend leur dignité aux personnes âgées.
C’est une méthode basée sur le contact humain et l’analyse associant une philosophie de soins à 150 techniques . En effet, un constat préoccupant de notre société est que l’attention portée aux séniors n’est pas suffisante. Ce label est une exigence éthique qui répond aux besoins des soignés mais aussi aux soignants
« Nous avons mis en place des outils pour permettre aux établissements de suivre cette démarche au long cours, l’intégrer dans leurs projets de services et arriver ainsi à l’obtention du label »
Evelyne Gaussens, directrice d’hôpital honoraire, présidente d’Asshumevie.
Les 4 piliers du label Humanitude
Le label Humanitude s’appuie sur 4 piliers :
- Le regard
- La parole
- Le toucher
- La verticalité.
Chaque établissement recevant ce label améliore le quotidien des séniors et des malades et valorise, avant tout, la dimension humaine du soin.
A qui s’adresse ce label ?
Les institutions concernées sont, en général, les EHPAD et les établissements de soins. Ceux, ayant choisi de former leurs personnels à ses soins, prônent la possibilité existante de prendre soin de nos anciens tout en les soignants. Même si les efforts de la part des établissements et du personnels sont importants. Personne ne semble les regretter car cela a amélioré leurs quotidiens.
Comment obtenir le Label Humanitude ?
Depuis 2012, le personnel de certains EHPAD adhère fortement à cette philosophie. En France, ils sont déjà 18 établissements à avoir reçu « l’éducation » et donc le label humanitude. Une centaine d’autres est en cours de formation pour l’année 2020. Il existe certains critères d’évaluation qui permettent d’estimer si une institution peut accéder à ce label.
Quels sont les critères d’évaluation ?
Les critères d’évaluation pour le label Humanitude sont :
- Les soins apportés
- La vie sociale de la résidence
- La restauration
- La qualité de vie des résidents
- Les conditions de travail du personnel.
- La capacité à créer des projets pour répondre aux besoins des patients.
La validation des étapes par l’établissement
L’établissement doit valider plusieurs étapes pour atteindre la certification.
Il s’agit notamment d’une :
- Auto-évaluation
- Evaluation, sur place, par deux représentants de l’association Asshumevie
- Analyse complète auprès du personnels et des résidents.
S’il répond à toutes les étapes, l’EHPAD recevra la certification humanitude pour les 5 prochaines années. Cependant, le label peut être retiré si l’établissement ne respecte plus les fondamentaux ainsi qu’une visite régulière de l’association et un questionnaire annuel sur la vie de l’établissement (changement de direction, déménagement, accidents…).
Les résultats
Les premiers établissements labélisés humanitude ont constaté, en moyenne :
- 83 % des comportements d’agitation sont en baisses
- Ils ont divisé par 7 la consommation des neuroleptiques
- Les résidents sont plus heureux ainsi que le personnel.
- Pour mieux connaître le principe humanitude développé par Yves Gineste et Jérome Pélissier, nous vous conseillons ce livre.
Vous recherchez un EHPAD labellisé humanitude ? Ascelliance Retraite est un organisme d’orientation en établissements de retraite adaptés à vos besoins ! Plus d’informations, contactez-nous 04.72.69.89.09