Comment soigner par la musique des résidents en ehpad souffrant de la maladie d’Alzheimer ?
Ehpad : soigner par la musique
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative. Des lésions progressives au niveau de l’hippocampe apparaissent et progressent. C’est le centre correspondant à la mémorisation des nouvelles informations. Celle-ci devient de plus en plus furtive. La maladie s’empare d’autres régions du cerveau responsables des fonctions cognitives et du comportement.
Vous êtes en recherche d’une place pour une personne proche souffrant de la maladie d’Alzheimer ? Contactez nos spécialistes pour trouver une place adaptée au niveau de la perte d’autonomie, du budget, du secteur géographique. Ce service pour trouver une place est gratuit, sans engagement et sur toute la France au 04 72 69 89 09.
Les conséquences à plus ou moins long terme sont que la personne atteinte éprouve de plus en plus de difficultés à mémoriser et à communiquer verbalement. Elle oublie parfois jusqu’à la signification des mots et ne parvient plus à exercer son jugement correctement. Il est démontré que solliciter les sens des malades et entre autres, l’ouïe, apporte des effets positifs.
Que ce soit pour une sensation de bien-être ou pour retrouver des éléments de mémoire, l’écoute de musique ou la pratique d’instruments dans les ehpad est une activité bienfaisante dans le traitement de cette maladie.
Comment la mettre en place cette thérapie musicale ?
Comment la musicothérapie devient un auxiliaire de poids dans les maisons de retraite ?
Existe-t-il des ressources pour les personnels soignants afin de mettre en place des solutions ?
Des ateliers de pratique musicale dans les ehpad
De nombreux musicologues ont ciblé les effets positifs de la musicothérapie :
- Apporter du bien-être et une sensation d’insouciance durant l’écoute ;
- Ranimer des souvenirs en lien avec certains morceaux de musique ;
- Favoriser l’expression de certaines émotions en les formulant ou en suivant un tempo ou un rythme ;
- Réduire les tensions ou le stresse ;
À terme, diminuer la consommation de médicaments anxiolytiques.
Découvrez le pouvoir des sons et les bienfaits de la musicothérapie dans ce livre :
Dans les maisons de retraite, favoriser la possibilité d’écouter de la musique ou de la pratiquer semble donc tout à fait préconisé. Certains ehpad font appel à des animateurs qui prennent en charge des séances individuelles ou par petits groupes pour développer des compétences musicales. Ce sont des échanges autour de morceaux entendus ou encore l’apprentissage de morceaux courts pour solliciter les fonctions cognitives.
Ehpad : Soins avec la musique en temps de confinement
Les intervenants ne peuvent plus assurer d’animations dans les ehpad. Privés de cette ressource, certains résidents perdent les effets bénéfiques de la musicothérapie. Cependant des solutions peuvent être déployées au sein de ces établissements afin de retrouver un bien-être tout à fait profitable pour les malades d’Alzheimer.
Pour suppléer les ateliers de musique, il est tout à fait envisageable de maintenir des périodes d’écoute avec des moyens assez simples. Les ehpad disposent de hauts parleurs et de matériel sono assez performants.
Il est possible de réunir les résidents dans des espaces pour leur offrir des séances d’écoute selon leurs goûts. Si les résidents ne parviennent pas à s’accorder sur le genre de musique ou sur les œuvres à écouter, il est possible d’envisager des solutions personnalisées.
Les malades d’Alzheimer peuvent tout à fait être équipés dans leur chambre de matériel facile à manœuvrer. Ce sont aussi des appareils portables avec des écouteurs qui sont faciles à mettre en marche et à arrêter. Les personnels soignants peuvent être des guides pour constituer des playlists qui correspondent aux goûts de chaque résident.
Afin de permettre des échanges. Il pourrait être envisageable d’échanger certaines d’entre elles et de recueillir les commentaires des résidents pour les faire partager avec d’autres. Dans tous les cas, permettre d’écouter des styles de musique et plus largement des symphonies et des opéras reste un moyen efficace de susciter des émotions chez les personnes âgées et les malades d’Alzheimer.
Des solutions en ligne à développer
Enfin, si les résidents des ehpad ne sont assurément pas tous des geek, des abonnements à des sites de musique sont à recommander. Deezer, Youtube ou d’autres sites et applications sont tout à fait adaptés pour diffuser de la musique. D’autant que certaines écoutes s’accompagnent de supports vidéo de qualité. Ainsi, ce sont deux sens qui sont sollicités pendant ces séances tout à fait bénéfiques.
Les familles des résidents peuvent aider les personnels à choisir des abonnements peu coûteux. Il suffit ensuite de se connecter au compte du résident pour qu’il retrouve ses favoris.
Certaines applications font également découvrir de nouveaux talents, ce qui permet d’élargir son horizon musical.
L’approche de ces applications qui sont souvent très intuitives, reste personnelle. Le bénéficiaire du compte a la possibilité de procéder à une écoute personnelle avec des écouteurs ou d’en faire bénéficier ses voisins. Quel que soit le genre recherché, ces plateformes disposent de champs de recherche qui permettent de retrouver des œuvres assez anciennes ou particulières. La technologie et les nouveaux outils numériques sont aussi des opportunités pour maintenir un lien esthétique pour les personnes actuellement privées de sollicitations extérieures.
La musicothérapie existe depuis plusieurs décennies. Elle a fait la preuve de son utilité pour les personnes dépressives. Elle est également recommandée pour les malades d’Alzheimer.
Systématiser l’écoute de musique dans les maisons de retraite serait une mesure bénéfique. Les moyens de la mettre en place sont multiples. Chacun peut s’en emparer pour trouver des solutions idoines.
Ascelliance Retraite ? C’est un service gratuit et sans engagement qui vous accompagne dans votre recherche d’Ehpad ou de Résidence Seniors. Nous sommes à même de vous proposer des établissements qui correspondent au niveau de dépendance de votre proche et à votre budget avec des places disponibles. Prenez contact avec nos conseillers au 04 72 69 89 09 ou en remplissant ce formulaire de contact.
Janique BARBET, experte en gérontologie –Ascelliance retraite