
Du renfort pour les ehpad s’impose en cette période de Covid !
Déjà, lors de la première vague, les directeurs ehpad avaient dû adapter leurs pratiques afin de renforcer leur personnel. Face à la nouvelle situation et à la perspective de l’assouplissement prévu par le gouvernement dans ces établissements jusqu’au 3 janvier 2021, les équipes vont encore être soumises à rude épreuve.
Quelles sont les mesures dont les directeurs ehpad peuvent s’emparer ?
Quelles sont les autres dispositions parmi le public qui peuvent s’ajouter à ce cadre ?
Faisons le point pour prendre le pouls de la situation.
Des viviers dans lesquels puiser pour plus de renfort dans les ehpad
Les forces vives sont toujours disponibles. Il est opportun de les mobiliser lorsque les conditions l’imposent.
C’est le cas durant cette période cruciale.
Cela va permettre aux résidents des ehpad, atteints de maladies neurodégénératives et notamment alzheimer soit de :
- Passer Noël avec leurs proches dans leur domicile,
- Recevoir des visites dans les maisons de retraite.
Même si cette période reste courte, elle peut suffire à faire circuler la Covid 19 de façon exponentielle. Pour mieux prendre en charge les allègements prévus dans le protocole, des solutions pour consolider le personnel en ehpad sont envisageables.
Comme pour la première vague, les directeurs d’ehpad peuvent :
- Solliciter la réserve sanitaire et du service sanitaire des étudiants en santé ou en travail social et bénéficier de la présence de stagiaires. 100 000 missions supplémentaires de service civique – dont 20 000 d’ici la fin 2020 – dans les ESMS (établissement sociaux et médico-sociaux) avaient été programmés jusqu’à la fin 2020 ;
- Utiliser la plateforme nationale « Renfort RH » pour des mises à disposition ou des contrats à durée déterminée (CDD) de tout type de professionnels. Ils peuvent aussi s’adresser aux plateformes régionales pilotées par les Agences Régionales de Santé (ARS). Des forfaits incitatifs pour les médecins et infirmiers libéraux en Ehpad seront prolongés jusqu’à la fin de l’année ;
- Recourir à des bénévoles via la plateforme « Je veux aider » qui met en relation les personnes désireuses de se porter volontaires et les ehpad en manque de personnel.
De nouvelles incitations
De manière à épauler le personnel en ehpad du 1er décembre au 28 février 2021, le gouvernement prévoit une aide supplémentaire aux associations intermédiaires.
Aide-soignant, veilleur de nuit, chauffeur-livreur, agent administratif… peuvent ainsi être recrutés.
À cela, s’ajoute la création de plus de 10 000 missions de service civique ; service civique à effectuer auprès des personnes âgées en situation d’isolement social ou de vulnérabilité qu’elles résident en ehpad ou à domicile. Elles s’adressent à des jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour ceux en situation de handicap) et sont rétribuées à hauteur d’un indemnité nette de 473,04 € financée par l’Etat, et ce, quelle que soit la durée hebdomadaire du contrat.
Ces mesures de soutien sont les bienvenues dans les ehpad en tension.
Des conseils pertinents dans ce livre pour bien manager en ehpad